REF83

sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION :

12/2014: Suite aux nouveaux statuts élaborés à la suite de la dissolution de l' Établissement Départemental du REF UNION dit "REF83", notre association change d’appellation officielle et sera désormais l' AD-REF83 (Association Départementale du Réseau des Émetteurs Français du Var 83).
Nous avons souhaité que le sigle REF83 demeure.
Le siège de notre association est à l'adresse de son président.

L' AD-REF-83 est une association départementale (loi 1901), du RÉSEAU DES ÉMETTEURS FRANÇAIS VAROIS, association reconnue d'utilité publique regroupant la grande majorité des radioamateurs et écouteurs d'ondes courtes du Var, créée le 18 mai 1972
Membre du REF National, association à but non lucratif, fondée en 1925, reconnue d’utilité publique par décret du 29.11.1952
Agrée par les Ministères des Armées, par l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

Notre association AD-REF-83, au sein du radio-club F5KBJ, est forte de plus de 150 membres actifs qui forment aux examens les futurs radioamateurs, mettent en place des relais sur des points hauts afin d'en faire profiter la collectivité aussi bien en packet-radio (transmission numériques AX25) qu' en téléphonie, ou représentent les radioamateurs varois lors de concours nationaux et internationaux. Dés le 08 juillet 1997 le REF 83 a été une des premières associations radioamateurs à posséder son site Internet.

Le REF-83, est surtout l'animateur de la vie associative locale avec l'organisation de manifestations diverses comme des congrès, des expositions ou, plus humblement, des rencontres amicales autour d'une bonne table, ceci permettant de mieux communiquer nos idées, notre expérience et notre passion à ceux qui sont attentifs aux transmissions par radio!

Le REF-83 est également le trait d'union entre les divers radio-clubs locaux qui dynamisent encore l'activité associative comme le font les RC de Pierrefeu F6KGC, Les Arcs F5KBV, des Maures F5KBR ou celui de SAINT-AYGULF F5KBJ.

Si vous êtes passionnés par les moyens de transmission sans-fils, n'hésitez par à rejoindre le REF-83 et l'établissement départemental du REF-Union .


A quoi sert la cotisation départementale :  


A) Aux frais d'entretien, de renouvellement des matériels vétustes ou hors service, l'évolution des divers réseaux  ATV, Relais Phonie, Packet , afin assurer la couverture départementale.  N'oublions pas que ces matériels travaillent 24h sur 24. 


B) A l'édition et l'expédition du bulletin de liaison de l'AD-REF-83, 


C) A la formation des futurs candidats aux examens, celle-ci est effectuée par des professeurs bénévoles. 


D) A la promotion du radioamateurisme, ( animations scolaires, journée mondiale des radioamateurs, jamboree sur les ondes (guides, scouts), stand sur les foires et expositions, aux concours nationaux et internationaux etc..) 


E) Diverses factures : consommations électriques (E.D.F), assurances pour les locaux et relais, etc. 


Vous bénéficiez :  


A ) Du service juridique qui est à votre disposition pour traiter les problèmes éventuels que vous auriez à  l'installation de vos antennes ou à l'exploitation de vos stations, 

 
B ) De l'aide de l'association auprès de notre administration de tutelle afin de régler les problèmes rencontrés,  (demandes d'indicatifs spéciaux, création de radio-club, attribution d'indicatif, etc.) 


C ) Du travail des commissions A.T.V, édition, intruders, packet, relais, etc...

 
D ) Du service QSL de l'E.D. REF-Union. Comme vous pouvez le constater les cotisations sont bien utilisées. Souvent les choix financiers que nous faisons par rapport aux revenus de l'association sont très difficiles pour satisfaire tout le monde et croyez-nous, nous essayons de faire le maximum. 


Conclusion:


Les adhérents sont les piliers de l'association. Pour qu'elle vive, pour son évolution, pour son développement, il faut que nous soyons nombreux à adhérer et à participer afin d'être un groupe homogène et fort. Pour assurer la défense de nos bandes qui sont aujourd'hui très convoitées par de nombreux utilisateurs privés et commerciaux, (ceci dans des buts très lucratifs) et qui sont amputées en France par nos autorités de tutelles (exemple des bandes 430/440 Mhz et bientôt le 144 Mhz, le 1200 MHz).
Cotiser est un acte de solidarité vis à vis de l'association et de la collectivité radioamateurs et de l'association qui les représente. La cotisation est notre principal moyen de survie.


Vous trouverez dans ce site la rubrique "Adhésion" ou se trouvent le formulaire et les renseignements nécessaires pour votre inscription. Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas ( Demande de renseignement) nous vous répondrons. 

Suite


www.ref83.free.fr - Tous droits réservés. Copyright 2001-2017 .